Reikland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Justice pour tous!!!

+4
Houyam
gessler namenlos
Lies Ackermann
Yaven Adork\'han
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Justice pour tous!!! Empty Justice pour tous!!! Sam 21 Mar - 21:23

Yaven Adork\'han

Yaven Adork\'han

Sous ce titre ronflant et revendicateur, je met sur la table une proposition que je juge utile pour le role play et également pour combler les temps morts inévitables dans un GN. Je pense plus précisément au samedi matin du tome II de Reikland.

Dans les deux éditions précédentes de Reikland, la justice s'est rendue à huis clos dans les locaux du guet. Les procès mobilisent parfois plusieurs PNJ, retardant ainsi la suite des événements.

Mon idée est que les procès (il y en a eu trois lors de Reikland II) doivent se dérouler en public. Les PJ (et les PNJ) qui n'ont, à ce moment rien à faire, peuvent alors y participer en tant que public ou en tant que juré.

Cela permettrait, selon votre serviteur, de maintenir les joueurs au courant des événements qui se sont passé plutôt dans le jeu, et de leur permettre de participer à du jeu si ils n'ont aucune quête en cours.

Imaginez une foule en liesse hurlant " A mort!!!, Pendez le traître"...le président du jury (le rebouteux ou le vendeur de patates du village) se levant et annonçant un acquittement surprise...

Voilà, c'est juste une idée. Je ne veux pas me substituer aux orgas et je ne sais nullement si ce petit projet est réalisable dans la mécanique du week-end de Reikland mais voilà, le débat est lancé.

2Justice pour tous!!! Empty Re: Justice pour tous!!! Sam 21 Mar - 21:40

Lies Ackermann

Lies Ackermann

J'aime beaucoup l'idée. J'ai assisté au jugement des Ulrickiens lors du Tome II, et c'est vrai que ce serait sympa que plus de monde puisse assister à ce genre d'évènement, pour peu qu'il y aie assez de place Wink




/Lies Ackermann, anciennement Viktorja Zimmer

3Justice pour tous!!! Empty Re: Justice pour tous!!! Dim 22 Mar - 1:59

Yaven Adork\'han

Yaven Adork\'han

Pas forcément dans les locaux du guet. Dans la grande salle de l'université pour assurer la place.

4Justice pour tous!!! Empty Re: Justice pour tous!!! Dim 22 Mar - 12:42

gessler namenlos

gessler namenlos

cher Adork Han
Premièrement lors du GN passé il n'y a eu qu'un seul procès (pour meutres et tentatives de meurtres sur un noble PJ).
Les deux autres affaires ne sont pas des procès mais sont considérées comme des affaires courantes gérées par le guet (par exemple tout personne possédant une marque du chaos ou reconnue comme membre adorateur du chaos subit la peine capitale sans autre discussion, c'est la loi impériale).
Mais comme le guet est un groupe soucieux de son prochain, du bien-être de la population et de la tranquilité des étudiants, c'est promis la prochaine fois qu'on met la main sur un chaoteux on fait ça sur la place publique rien que pour certains étudiants en manque de sensations fortes. Cela mettra de l'animation. C'est toujours sympa et on pourra en parler au coin du feu après.
Deuxièmement, je rappelle que les membres du guet sont des joueurs et ne sont pas contrôlés par les orgas.Nous avons dû réaliser un procès et cela n'était pas prévu par l'orga. On a eu donc une totale liberté d'actions. Il y a eu au live dernier beaucoup de maltraitances de la population locale par certains membres de la communauté de l'université. Certains étudiants ont assisté à cela et pourtant personne n'est venu prévenir le guet. Si je te cite "cela permet de maintenir les joueurs au courant" qui tient au courant le guet?

Une dernière chose, lors du procès j'ai choisi quelques pjs pour être témoins. Faire un procès public demande de désarmer les gens dans la salle pour la sécurité des accusés, des juges et des témoins. Seuls les gardes possèdent des armes. Dans ce cas de figure, s'il y a une attaque extérieure (par exemple dryades) l'université est mal car la sécurité n'est pas uniquement assurée par le guet.

5Justice pour tous!!! Empty Re: Justice pour tous!!! Dim 22 Mar - 16:05

Yaven Adork\'han

Yaven Adork\'han

Salut Eric,

ma proposition n'est nullement une critique de l'organisation du guet lors du dernier tome. Il s'agit juste d'une proposition pour animer encore plus la vie de l'université.

Personnellement, j'avais été requis comme procureur lors d'une des affaires et j'avais trouvé cela passionnant.

Je formule mon idée en tant que Pierre et pas en tant que Yaven. Mon but n'est pas d'avantager un groupe ou l'autre de joueurs (je vois que l'attaque des prêtres de Furios pendant la messe sur les membres du guet désarmés du tome I a laissé des traces Wink ).

Je voulais juste savoir ce que les autres joueurs en pensaient. Du genre, "c'est une bonne idée" ou alors "c'est sans intérêt".

6Justice pour tous!!! Empty Re: Justice pour tous!!! Dim 22 Mar - 17:10

Houyam

Houyam

Je pense qu'il le sait étant donné que ce forum est entièrement Time out Wink

Juste qu'il ne connaît sans doute pas ton vrai prénom Razz

7Justice pour tous!!! Empty Re: Justice pour tous!!! Dim 22 Mar - 18:59

Giovanni



Restons Time Out et replongeons nous dans un contexte médiéval...

Les instances au pouvoir ne veulent pas toujours tout révéler au public. N'oublions pas que nous sommes dans un Univers féodal fortement influencé par les dieux. La population n'assiste pas forcément aux procès sauf si conviée par les dirigeants.
Il n'y a pas que la raison du secret, il y a celle de la sécurité aussi. Il nous (j'entends le guet par ce "nous") était beaucoup plus facile de maintenir l'ordre et éviter toute intervention des autres Ulricains en gardant la population à l'extérieur.

Maintenant, on a beau être dans un Univers médiéval, on est dans un GN. Nous sommes libres de faire ce que nous voulons. J'entends par là que si les PJ's du guet maintiennent les procès fermés au public, c'est notre droit.
Maintenant, rien n'empêche d'autres PJ's de se plaindre In Game de cela. Si la population ne se plaint pas, tant mieux pour ceux qui sont au pouvoir. C'est soit qu'ils font du bon boulot, soit que le reste des PJ's sont de bons petits moutons.

Sans vouloir inciter à la révolte et sans vouloir rentrer dans un débat In Game, l'Université reste un lieu plutôt isolé. Et si certains PJ's voulaient vraiment changer les choses?
"Protester contre ces procès tenus à huit-clos où on ne sait trop bien comment la justice est donnée" pourrait être le début d'un nouveau mouvement.

Je trouve donc l'idée de Pierre intéressante mais à faire en Time In.

8Justice pour tous!!! Empty Re: Justice pour tous!!! Dim 22 Mar - 19:11

Admin


Admin

On le rappelle, le guet est contrôlé par des PJ's (même si les odieux orgas peuvent essayer de les influencer).

Comme le précise Giovanni, il ne faut pas oublier le contexte dans lequel vos personnages évoluent. Ceci n'est pas la réalité, ce n'est pas non plus une démocratie.
Mais les PJs sont libres de faire ce qu'ils veulent. Tant qu'ils ne sont pas pris, ils n'en subiront pas les conséquences Twisted Evil

http://reikland.tonempire.net

9Justice pour tous!!! Empty Re: Justice pour tous!!! Dim 22 Mar - 22:06

gessler namenlos

gessler namenlos

wouais! Bien parlé Giovanni.
Et si on bascule dans une démocratie,je n'ai qu'une chose a vous dire.....VOTEZ POUR MOI! C'est votez pour vous cheers

10Justice pour tous!!! Empty Re: Justice pour tous!!! Lun 23 Mar - 0:43

Michael

Michael

J'adhère évidemment à la notion que notre organisation/structure en TI ...

...reste un problème de TI, pas de TO.

Donc à gérer en TI, avec nos personnages Smile

Comme mon mentor disait toujours : "ne rien faire, c'est déjà faire quelque chose" !

M.

11Justice pour tous!!! Empty Re: Justice pour tous!!! Lun 23 Mar - 1:11

pentacle

pentacle
Admin

Il me semble que l'on mélange deux, trois choses et si vous permettez, je vais y apporter mon éclairage.

Le temps mort du samedi matin de RT2 n'était pas le fait d'un procès! Quant au dimanche matin, le procès a juste retardé le Time Out!

Il est vrai que l'image du peuple en fureur qui veut lyncher quelqu'un a quelque chose d'intéressant. Mais en matière de background, cela tient plus du procès tenu par un répurgateur dans un village de bouseux que de la justice rendue dans un lieu d'étude et de savoir (j'en vois qui sourit.)La justice, dans l'empire, est quelque chose de complexe et très codifiée dont même les professionnels ne comprennent pas tout.

Mais à présent, nous vous fournissons un cadre de jeu avec des règles et des codes. Rien ne vous empêche de l'utiliser pour le détourner, plutôt que de le faire modifier à l'origine. Rien n'empêche un PJ d'apprendre les compétences nécessaires à mener un procès et de remettre en question l'autorité au sein de l'université.
Il suffit juste d'avoir de l'XP et un professeur ou un bon livre, ce qui dans une université...

On peut alors imaginer un orateur hors paire attirer la foule à un procès et amener la vindicte populaire à faire pression sur les dirigeants,... c'est tout aussi intéressant et dans la lignée du monde établi! (N'est-ce pas ce que les ténors du barreau font dans le vrai monde?)

Maintenant, sachez que l'on ne scripte pas les crimes que vous allez commettre et il s'agit donc de réaction de la part des PJ et PnJ qui peuvent rendre la justice, par rapport à vos actes. Et ne comptez pas sur moi pour vous dire qui fait partie de quelle catégorie. Sachez juste que j'ai appris qu'un procès avait lieu le dimanche qu'après son commencement (en me demandant où était mes pj) et c'est très bien ainsi!

Maintenant, on peut se poser également la question du vieux réflexe humain qui consiste à assister à un lynchage quand il s'ennuie... (Very Happy c'est pour taquiner!)

En tout cas, merci pour ton débat!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum