Reikland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pour Reikland 5: Bouuuu, bouuuuu, bouuuuuu

+5
pentacle
Le Lépreux / Le Bourrin
fendrenrea
Michael
Admin
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin


Admin

Il est l'heure des critiques négatives.

Afin de permettre de nous améliorer et de permettre à ceux qui ne l'osent pas de s'exprimer, nous créons ce post.
Bien que les remerciements fassent toujours plaisirs, ils ne font pas avancer les choses. Certains pensent que c'était le pire des Reikland: ils ont le droit de le penser, alors respectez leur point de vue comme ils devront respecter le votre.


Ce post n'est pas là pour débattre

Nous supprimerons toute réponse à une opinion ici (créez un autre post si l'envie de répondre vous est incontrolable).
Si quelqu'un veut l'avis du staff quant à sa critique, il est libre de la demander et nous lui répondrons soit par mail, soit sur un autre post, mais pas ici!


D'ailleurs, invitez vos amis (ou autres) à apporter leurs critiques (négatives ici/positives ailleurs) et à venir sur le forum.

http://reikland.tonempire.net

Michael

Michael

Yallah, je me lance ! Et ce n'est pas parce que je m'adresse aux orgas que forcément c'est 'leur' faute ;o) Je ne fais que répertorier de 'petits' problèmes. (déjà mentionnés, par ailleurs) Après, en théorie, faut aussi le bon sens des joueurs dans certains cas...


  • 1. Briefing joueur?


Constat : des PJ interprètent certaines règles à leur façon. Estimons que ce n'est pas de la triche, mais de la distraction. (C'EST PAS BIEN QUAND-MEME, LES PJs! Evil or Very Mad )
(Par exemple le fameux 0 au torse qui a souvent créé la confusion : certains PJ se soignaient, d'autres jouaient la mort.)

Solution 1 : envoyer par mail un rappel la mécanique principale des règles avant le live? C'est toujours ça de pris.

Par exemple juste repréciser que : "0 tête & torse? Mort sur le coup (Si pas un point de destin en réserve)"
"Tous les sorts sont effectifs 5mn, ils ne peuvent être que dissipés et pas annulés par l'intervention de joueurs" (c'est qu'un exemple, je dis p-e une connerie)

Solution 2 : un briefing joueur très général en début de jeu sur le site est toujours faisable, ne coûte rien, et permet aux PJ distraits de réentendre les règles principales et de poser l'une ou l'autre question sans freiner l'homologation.
Par exemple : au Tome 5 (excusez-moi si ça a été fait, j'étais déjà sur site) puisque chaque PJ rentrait individuellement, et qu'il fallait de toute façon attendre en TO, on aurait pu en profiter pour réunir les gens et les briefer ensemble?


  • 2. Frappe

Constat : des PJ (oui, PJ! Suspect ) frappent relativement...forts (probablement que c'est aussi une impression) Toujours est-il que différentes 'écoles' martiales se cotoient (ceux qui frappent en mode 'arme latex / mitraillette' et ceux qui simulent les touchent, plein de candeurs et de violons -oui, ça, c'est moi, le 'crieur'! What a Face ...)

Solution : Lcdt devrait indiquer clairement quelle idéologie de jeu ils veulent promouvoir dans les combats et le communiquer à ses participants !? Vous briefez vos pnj... quoi de plus normal que de briefer vos pjs Cool Je me permets cette remarque parce que curieusement LCDT est un des rares GNs où je trouve les PNJ très respectueux des PJ! Dommage qu'on ne leur rende pas toujours la pareille ! Shocked Dans le fond je m'en fous, mais dans la forme, ça gâche mon plaisir ;-) Les excuses sont faites pour s'en servir, diront certains...


  • 3. Un peu de triche quand même, ou un manque de clareté dans les règles?

Constat : On se retrouve (après le dernier combat contre les morts-vivants) avec trop de PJ 'sous hémorragie' pour le nombre de soins disponibles (on les a recensé et on a assisté à la confection des bandages : 1 par 15mn) et pourtant, oh miséricorde, on n'a déploré AUCUN mort ! Je dis donc déjà 'mouais'. Autre cas : des arbitres font remarquer à des blessés pj que leurs bandages ne les soignent (finalement) pas parce que le tissu n'est pas en contact avec la peau. Personnellement, moi, j'adore ce genre de trucs sournois "pas d'chance" Very Happy

Solution : Vi mais, est-ce que le soigneur SAIT qu'il est supposé devoir le mettre sur la peau? Où est noté cette règle? (c'est réellement une question hein, je n'en sais rien Surprised ) Je pose la question car la réaction constatée de la majorité des pj fut finalement de se dire 'bah, si on me le dit pas, je peux pas le savoir, donc je m'en fous, je fais comme si c'était bon quand-même'... réaction débile des pj blessés, j'en conviens (ce devrait être les aléas du jeu), mais qui aura finalement primé sur les règles ! So..? Faut-il mieux communiquer sur ces règles auprès de tout le monde ? (on en revient au point 1) 'Durcifier' le règlement et plus régulièrement vérifier les fiches? Se dire 'tant pis, c'est pas l'essentiel'...(paske moi personnellement, tout roule hum Suspect )


  • 4. Fiche de personnages

Constat : des PJ aimeraient disposer de leurs feuilles de personnages avant le live ou connaître les possibilités d'évolution mais "fallait faire ça avant!".

Solution : Ne plus demander sa feuille avant le live, mais que ce soit automatisé avec la confirmation? (euh oui, ça fait clientele study ) Ou disposer de nos feuilles en ligne? C'est assez frustrant avec le temps de ne plus savoir combien d'xp on dispose, dans quoi les dépenser, et à quel niveau on se situe : de ne pas disposer de la liste de nos compétences, de notre feuille quoi ! scratch Enfin donc : il me semble que cela devrait être automatique, et qu'il ne faille pas attendre que le pj 'demande' chaque fois sa feuille...puisque en théorie tout le monde DOIT connaître sa fiche pour le live Wink


  • 5. Déroulement du Tome 5?

Je ne vais pas commenter une campagne en cours. C'est un peu comme commenter un film sans avoir vu la fin, d'autant que tout le monde joue à des échelles différentes : on ne connait donc pas l'implication des différents éléments de jeu Wink Le Tome 5 m'a semblé 'dans la lignée' des précédents. Si certains ont comparés le Tome 5 à Fort Boyard (le Père Fourras se retournerait dans sa tombe) je n'ai pas vécu le même live, et j'ai heureusement été épargné de cette sensation Rolling Eyes (Je me dis que comme d'habitude, même le scenario le plus caricatural doit cacher quelque chose chez LCDT Twisted Evil )
Comme on dit toujours : ne rien faire, c'est déjà faire quelque chose Wink La plupart des disfonctionnements d'un live proviennent... des joueurs eux-mêmes Razz
Ah si une remarque :

Constat : Plusieurs PJ mentionnent le fait que c'est parfois dur (TO parlant) d'accepter de 'jouer le jeu à fond' et d'aller se frotter avec 10 autres pjs déglingués (attention toi, tu as oublié ton bras par terre!) contre 30 pnj tout beaux, tout neufs, à peine sortis de l'emballage ! ...surtout quand tous les autres PJ sont en train de dormir !


Solution : Sur la dynamique, je comprends que c'est (TRES) délicat d'équilibrer le jeu (pour les orgas) lorsque des participants craquent et vont dormir. Je pense malgré tout qu'en tant que PJ, on doit assumer le fait de pouvoir mourir durant le sommeil ! Les pnj devraient donc pouvoir accéder au dortoir et s'attaquer aux joueurs endormis (si le dortoir n'est pas défendu en TI bien entendu, c'est là toute la subtilité !) Sujet tendancieux, mais qui a beaucoup fait parler depuis le tome 4 (où nous n'étions finalement pas si nombreux à traverser le portail ;-) ) A discuter...

Bon j'arrête là. J'ai déjà explosé mon quota de mots à disposition. Mais bon, comme on ne joue qu'une fois par an, j'peux me permettre de donner en pâture quelque chose à lire Laughing

C'est un survol de critiques, mais franchement, j'ai dû me creuser la tête pour trouver ces petits 'défauts' ! Dans l'ensemble, tout l'imaginarium reiklandais fonctionne à du 150% Twisted Evil

M.

fendrenrea

fendrenrea

Je soulignerai le Problème de la Quantité de PJ endormi très (voir TROP) tôt le samedi soir. Que finalement personne n'a gardé la porte pendant la nuit et que les PNJ ne pouvaient entrer dans le dortoir pour secouer un petit peu leur instinct de survi... (Surtout vu les circonstances exterieures, Dormir en masse sans surveiller la porte était relativement fort confiant... et aurait mérité une petite punition bien "croquante")

C'est pour moi, le seul reproche que j'ai à formuler car en dehors de celà c'etait comme à l'habitude: MA-GI-STRALE!

Le Lépreux / Le Bourrin

Le Lépreux / Le Bourrin

Bon, je me lance :

Le problème des pauses scénarii viennent souvent des joueurs, il est vrai.
Les raisons en sont multiples et c’est malheureusement une constante.
- Une auto protection excessive (je ne bouge pas, tant que tout le monde n’y va pas)
- Une rétention d’informations de la part de certains joueurs (qui s’ils ne trouvent pas le fil conducteur du scénario, freinent l’ensemble des groupes.)

La Triche :
Et bien oui, j’ai constaté pas mal de triche (incroyable le nombre de coup porté aux fesses).
Le Monde de Warhammer est dur. Perdre un personnage est triste, mais une belle mort, c’est vraiment génial.
C’est également une constante, difficile à gérer.
Personnellement, je trouve, que les joueurs fautifs se punissent eux-même, en agissant de la sorte, d’autant plus, que la règle du point de destin (qui n’est pas courante) offre une chance de plus.

Les scénarii individuels ne sont pas assez présents ou sont trop complexes pour être joué parallèlement à la trame générale. (Peut-être des mini quêtes doivent être données aux joueurs au début de Live)
Cependant, il est possible de faire son propre scénario, en se fixant un objectif (Mais oui, c’est possible).

Le réalisme :
Oui, il ne faut pas faire de pause, lors des repas, la nuit ou à l’heure du thé. Le Danger doit être présent à chaque moment.

Pour Finir
Il me semble, qu’il y avait, moins de PNJ et moins de joueurs, que précédemment, mais je n’en suis pas sûr à 100%.

jocolor

pentacle

pentacle
Admin

Je profite de la reprise des hostilités pour revenir sur ce poste.
L'idée n'étant toujours pas de débattre. Nous avons lu et tirons les conclusions nécessaires.

Merci d'abord pour les remarques plus que constructives.

Je voudrais juste venir sur 2 points fondamentaux:
La connaissance des règles de Reikland est essentielle. Elle participe à l'ambiance et au rythme que l'on désire donner. Je parle ici aussi bien des règles générales (combat, annonces,...) que des règles propres à vos compétences (et reprises dans votre carnet joueur.) Par exemple: nous sommes partis du principe que, quand vous allez à l'hôpital, vous n'expliquez pas au chirurgien ce qu'il doit faire. Par contre le chirurgien lui le sait. C'est à lui à vous demander de vous déshabiller, de dire 33 et de revenir le voir pour faire le suivit de votre bandage. Cela aussi amène du jeu et nous comptons aussi dessus pour l'ambiance.

Le second point en découle. Nous constatons chez un certain nombre de joueurs (pj et pnj) un certain attentisme. Nous pensons que pour qu'une aventure prenne, il faut que ses acteurs aillent à la rencontre de l'histoire. Pas bêtement, genre: oh un piège, je saute dedans. Mais plutôt: Oh un piège, comment vais-je attraper celui qui l'a tendu? Et pourquoi a-t'il fait ça? Nombre d'évènements n'ont pas pris ces 2 derniers tomes par un manque total de réactions (des pnj qui sont là et que personne n'aborde, des accidents sur lesquels personne ne réagit,...)

Ce n'est pas une accusation ou un reproche, mais un constat. Les causes en sont nombreuses (l'habitude, les codes non transmis aux nouveaux d'AVATAR, les jeux vidéos, la crise, la jeunesse,....)
Je pense qu'une certaine prise de conscience de la part de tous pourrait apporter beaucoup au jeu.

Dans les jours à venir, nous publierons des posts et enverrons des mails reprenant un code de conduite de base que nous attendons de nos joueurs. Prenez le comme autant de conseils pour avoir encore plus de plaisir à Reikland et en GN en règle général.

6Pour Reikland 5: Bouuuu, bouuuuu, bouuuuuu Empty euh Mer 15 Fév - 18:24

Michael

Michael

Lu & approuvé

Et d'ailleurs si au prochain Tome je remarque un mec attentiste, je le bute.

Et s'il ne réagit toujours pas, euh...c'est que quelqu'un sera passé avant moi.

Suspect

...faudra eviter de dormir Twisted Evil

antoine



Tant qu'on ne frappe pas ceux qui se planque derrière, moi cela me va Smile

Diego

Diego

pentacle a écrit:
Le second point en découle. Nous constatons chez un certain nombre de joueurs (pj et pnj) un certain attentisme. Nous pensons que pour qu'une aventure prenne, il faut que ses acteurs aillent à la rencontre de l'histoire. Pas bêtement, genre: oh un piège, je saute dedans. Mais plutôt: Oh un piège, comment vais-je attraper celui qui l'a tendu? Et pourquoi a-t'il fait ça? Nombre d'évènements n'ont pas pris ces 2 derniers tomes par un manque total de réactions (des pnj qui sont là et que personne n'aborde, des accidents sur lesquels personne ne réagit,...)

On fera de notre mieux Wink



Dernière édition par Diego le Mar 21 Fév - 14:32, édité 1 fois

http://mercenairesdudragon.forum-actif.net/

Fry

Fry

Je veux bien aider les PJs attentistes! Leurs donner mes conseils de RP et de jeu. Et pour cela je m'engage (comme au 5 derniers tomes d'ailleurs) a rester à l'auberge et les attendre en buvant une bonne bière.

C'est facile de me reconnaitre, je parle beaucoup TO et je ne connais aucune règles. Je joue un barbare tueur de dragon avec pleins de compétences (ben oui c'est mon 6e reikland), je ne porte pas d'armure et je n'ai pas d'arme (sauf si cette année les orgas veulent bien homologué ma hache faite maison).

Je fais aussi pleins de jeu de mots pourris et anachroniques qui font bien rire mes potes.

Demander Alban (je vous donne mon nom TO parce que je retiens jamais l'autre).

Vivement le T6!

un petit dernier conseil: si vous tomber dans une embuscade, c'est que les orgas ont envoyé quelques PNJS qui leurs cassaient les @&é@&é& depuis des heures, alors cherchez pas plus loin, vous perdez votre temps !!



Dernière édition par Fry le Mar 21 Fév - 14:22, édité 1 fois

http://www.appelaupublic.be

Michael

Michael


"Alban m'a tuer" lol!

Diego

Diego

lol!

http://mercenairesdudragon.forum-actif.net/

Houyam

Houyam

je dirais surtout ... Alban m'a tué ... afro

Michael

Michael

Mais euuuuh

revois tes classiques Wink

C'est mis entre guillemets, c'est une référence Wink

(Omar, si tu nous regardes..)

M.
Dévoreur de 'Faites entrer l'accusé" (pour rester dans le thème de reikland Twisted Evil )

Houyam

Houyam

désolé ...

mais je saigne des yeux quand je vois ça ...

*mode gonflé alors qu'elle a déjà fait pire ...*

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum